Travaux en copropriété : rénovation et amélioration énergétique
Travaux en copropriété :
vote en AG, travaux de rénovation et amélioration énergétique
Depuis la loi ALUR de mars 2014, le DTG Diagnostic Technique Global est obligatoire pour les immeubles de copropriété de plus de 10 ans ou des immeubles en procédures d’insalubrité. Le DTG analyse l’état apparent des parties et équipement communs, l’état financier de la copropriété, l’audit énergétique, et liste les travaux nécessaires pour conserver l’immeuble en bon état.
Plan pluriannuel de travaux – PPT et fond travaux obligatoire janvier 2025.
Depuis 2021, la loi Climat et Résilience précise l’obligation de travaux de rénovation énergétique en copropriété. Chaque copropriété doit réaliser un plan pluriannuel de travaux – PPT. La loi est effective pour les copropriétés de 200 lots depuis le 1er janvier 2023, et sera effective dès le 1er janvier 2025 pour celle de moins de 50 lots. Le PPT permet de lister les travaux nécessaires pour entretenir l’immeuble et améliorer son efficacité énergétique. Les travaux à réaliser sont priorisés, actualisés sur 10 ans et doivent être voté en AG. Le cout des travaux est estimé, et un fond travaux est mis en place.
Les travaux en copropriété sont votés en Assemblé Générale.
Si l’Assemblé Général n’a pas accepté les travaux à la majorité des voix mais qu’il a recueilli un tiers, la même assemblée peut procéder à un second vote. Les travaux de rénovation énergétique ayant recueilli au moins 1/3 des voix peut être convoqué une nouvelle fois sous 3 mois. Pour valider les travaux de rénovation énergétique dans la 2nd AG, la copropriété doit obtenir la majorité. Les travaux d’isolation thermique de la toiture ou des plancher y compris de nature à affecter les parties communes peuvent être réalisés au frais du copropriétaire. Ces travaux ne doivent pas modifier la structure de l’immeuble, porter atteinte à la sécurité et à la salubrité de l’immeuble et bien évidement changer les modalités de jouissance des parties privatives des autres copropriétaires.
Bepox intervient sur la structure de votre immeuble.
Nous accompagnons les copropriétés avec leurs architectes dans la réalisation des PPT. Nous rénovons la structure bois ; pan de bois, plancher, charpente du patrimoine bâti en Ile-de-France. Le conducteur de travaux dédié à votre immeuble vous accompagne dans la campagne de travaux sur les différentes années. Les équipes de charpentiers qui sont intervenus par le passé s’occuperons de réaliser les futurs travaux. Bepox est qualifié Qualibat et RGE pour les travaux de restauration du patrimoine, réparation et renforcement de charpentes, charpentes traditionnelles et structures en bois – technicités confirmées.
Sources ;
D’après bâtiment actualité n°9 du 29 mai.
Fonds de travaux mis en place dans les copropriétés | Service-Public.fr