
Rénovation de patrimoine et chantiers complexes par nos artisans certifiés à Paris
BEPOX, partenaire de confiance pour la restauration du patrimoine à Paris, Versailles et
Antony, met en lumière l’histoire et l’élégance des monuments historiques. Nos travaux de rénovation sont méticuleusement planifiés et exécutés. Les caractéristiques uniques des bâtiments sont conservées.
DOMAINE DE LA GENESTE



Geste d’or : Domaine de la Geneste à Châteaufort
- Tour circulaire fin XIXe.
- Réfection d’une charpente et d’une couverture (post-incendie), réhabilitation (maçonnerie, ravalement, pan de bois).
- Création d’un double anneau intérieur formant chaînage et supportant la charpente.
- Charpente restituée à neuf.
« Concourir c’est faire reconnaître, au-delà des exigences techniques et réglementaires, la qualité d’une opération ainsi que celle des professionnels qui l’ont réalisée, puis permettre de la et les faire connaître largement. Fruit d’une bonne réflexion préalable suivie d’une bonne mise en œuvre, une opération réussie est le résultat d’un travail d’équipe où chacun, architecte, entreprise, artisan a eu sa part. Leurs actes, leurs gestes d’or contribuent à la qualité d’ensemble. »
Maison lafitte

Trophée du bois - Maisons-Laffitte
BEPOX a reçu le 2e prix du bois pour la réhabilitation et l’agrandissement d’une maison du XXe siècle dans une zone classée : extension d’une maison ancienne en utilisant uniquement des matériaux et procédés de la filière bois.
L’ossature en bois des murs, de la charpente et des planchers a été sous-dimensionnée et les bois se sont déformés avec le temps. L’absence de soubassement a provoqué le pourrissement des pieds de murs. Le revêtement extérieur est dégradé et les exigences de confort sont à revoir.
BEPOX a réhabilité les quatre murs de la façade et a créé des ouvertures. La toiture a été conservée. L’aspect des pans de bois d’origine a été restitué à la demande de l’architecte des bâtiments de France et du service de l’urbanisme.

BEPOX : 2e prix du bois pour la réhabilitation et l’agrandissement de Maisons-Laffitte
Le parement extérieur a été réalisé en panneaux constitués de bois et de ciment blanc, hydrofuges, isolants, vissés entre les montants de l’ossature en pin de Douglas. Les matériaux utilisés pour l’isolation et le parement intérieur sont écologiques et performants. Les panneaux de laine de bois intégrés dans l’épaisseur des murs sont d’une grande efficacité. La résistance thermique des murs a elle aussi été améliorée grâce aux plaques Fermacell composées de gypse et de cellulose. Elles assurent également le contreventement de l’ossature en bois.
Le volume habitable a été augmenté avec l’aménagement des combles. La hauteur sous les combles a été libérée grâce à la reprise de la ferme et la création d’une dalle de plancher autoportante en lamibois Kerto.
Les performances énergétiques du bâtiment ont été améliorées conformément à la réglementation et les exigences de la RT 2012. Le soubassement a été rehaussé pour isoler la structure de l’humidité du sol et du rejaillissement des eaux pluviales. L’hygiène du bâtiment est également assurée grâce à une membrane intérieure qui a été posée afin de limiter la migration de la vapeur d’eau.





Pink Mamma : la réalisation d’un chantier d’exception dans les meilleurs délais
« Une société de restaurants de luxe projette une création au centre de Paris, qui associerait une vision panoramique et une ambiance bois naturel. Le projet choisi est la surélévation d’un bâtiment haussmannien, donc dans un environnement dense et fortement occupé. » Le groupe Big Mamma a terminé la construction à Pigalle de son 4e restaurant parisien. Sur 5 niveaux, on pourra y déguster de la vraie cuisine italienne 100 % maison.
Le groupe a confié à BEPOX la réalisation de la structure en bois du 3e étage qui fait partie intégrante de l’ambiance de ce nouvel établissement. En effet, le dernier niveau est un immense espace entouré de bois et de verre surplombant le bâtiment.

Pink Mamma

Le défi technique lancé à BEPOX : créer une structure au 3e étage constituée de poteaux et de poutres en chêne massif de section importante (30x30cm) devant libérer totalement l’espace intérieur.
C’était aussi un défi en matière de planning, puisqu’il a fallu, pour respecter l’objectif du groupe – ouvrir le restaurant début 2017 – concevoir, étudier et mettre au point en quelques semaines le système constructif de ce dernier étage. En assurer la mise en œuvre, dans un quartier très animé et difficile d’accès, fut un véritable challenge.
À cette fin, les éléments définis par l’étude ont été façonnés et préparés en atelier. Les pièces ont été levées une par une à la grue et posées sur la dalle depuis la rue Duperré, fermée à la circulation un dimanche pour l’occasion. Toutes les pièces d’un poids respectif allant de 300 kg à 1 tonne ont été définitivement mises en place et assemblées sans l’aide de la grue par 4 de nos charpentiers les plus expérimentés.